Le chœur

Le chœur des Chantres Musiciens est formé de jeunes hommes âgés de 17 à 29 ans, tous issus de la célèbre maîtrise des Petits Chanteurs du Mont-Royal. Il a été fondé en 1992 par Gilbert Patenaude qui en assure depuis la direction musicale. Le répertoire abordé par les Chantres Musiciens est diversifié et complexe, depuis les œuvres romantiques de Mendelssohn, Schubert, Schumann et Brahms, jusqu’à celles plus modernes de Schafer, Reger, Schönberg, Schmitt et Langlais, en passant par l’inépuisable bassin des Negro-spirituals. L’ensemble possède une réputation d’excellence confirmée tant par ses succès dans des concours nationaux que par ses concerts à l’étranger et ses nombreux enregistrements sur disque.

La première tournée des Chantres Musiciens les a conduits en Allemagne et en France, notamment au Festival de musique de Moselle. En 2007, la formation s’est illustrée au Festival international de chœurs d’hommes de Pleyben, et au cours de sa tournée 2008, elle a renoué avec le public québécois à l’occasion d’une croisière sur le Saint-Laurent et aux Îles-de-la-Madeleine. À l’été 2011, le chœur a eu l’occasion de se présenter en concert à Paris, Berne et Hambourg.

La rareté de leur type de formation a permis aux Chantres Musiciens d’aborder du répertoire encore inexploré sur disque et en concert, comme en témoignent leurs plus récents enregistrements. L’ensemble se produit assez souvent à Montréal et dans les environs, lors de concerts bénéfices ou bien en compagnie d’autres chœurs.